Se former dans la restauration : Le guide

cuisinier

Les masters gastronomiques les plus traditionnels sont la base d’une entrée réussie au niveau du management et de la gestion dans les hôtels et restaurants, dans la restauration collective, dans la restauration mais également dans l’industrie, l’éducation et bien d’autres domaines. La profession dans l’art culinaire et la gastronomie nécessite des formations pour garantir la prospérité des entreprises oeuvrant dans le domaine de restauration.

platsLe certificat d’hygiène alimentaire

Pour obtenir un certificat d’hygiène alimentaire, achetez et suivez le niveau de formation requis pour votre fonction. Vous recevrez un certificat imprimé professionnellement par la poste et pourrez en télécharger une copie numérique dès la fin du cours.
Le certificat d’hygiène alimentaire dont vous avez besoin dépendra du secteur dans lequel vous travaillez et de la mesure dans laquelle votre rôle professionnel vous amène à interagir avec les aliments. Vous pouvez utiliser les sélecteurs de cours pour vous aider à trouver le cours qui vous convient.
Toutefois, certains certificats disposent une durée de validité. Bien qu’il n’y ait pas de date d’expiration sur les cours sur l’hygiène alimentaire, la meilleure pratique de l’industrie est de renouveler votre formation tous les trois ans.

La formation de niveau 1 est-il nécessaire avant de passer aux niveaux supérieurs ?

Vous ne devez pas avoir de connaissances préalables en matière d’hygiène alimentaire avant de suivre l’un des niveaux de formation en hygiène alimentaire. Les niveaux ne sont qu’un indicateur de la profondeur des connaissances acquises dans le cadre de chaque cours de formation. Vous devez suivre la formation qui convient à votre implication dans la préparation des aliments.

Les formations niveaux 1, 2,3

Trois qualifications sont nécessaires pour acquérir une formation complète et avancée dans la restauration : Les cours offerts à la formation niveau 1 concernent principalement les sujets de base comme l’hygiène personnelle, le nettoyage et la désinfection, la prévention de la contamination, la sensibilisation aux risques alimentaires. Le niveau 2 introduit des sujets allant des dangers et des contrôles au rôle du manipulateur de denrées alimentaires dans le maintien de la sécurité alimentaire dans l’industrie. Il suffit d’une journée et d’un bref examen à choix multiples pour obtenir ce certificat d’hygiène alimentaire largement reconnu et respecté. Apprenez-en davantage sur la gestion de la sécurité alimentaire, les parasites alimentaires et les intoxications alimentaires, entre autres sujets fascinants. S’appuyant sur la formation de niveau 2, la qualification niveau 3 est idéale pour toute personne travaillant comme superviseur, chef d’équipe ou responsable hiérarchique dans les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie. Avec cette qualification complète à votre actif, il n’y a pas grand chose que vous ne sachiez pas sur la gestion d’une opération de restauration sûre, hygiénique et conforme. Ce certificat est également avantageux pour toute personne qui prévoit d’acquérir des qualifications plus poussées dans le domaine de la restauration.
Que vous soyez propriétaire d’une entreprise de restauration ou que vous travailliez dans le secteur, la formation en restauration vise à vous aider à obtenir une note d’hygiène alimentaire élevée, inspirant la confiance des consommateurs.