Ce qu’il faut savoir sur la soubressade ou sobrasada

La soubressade est née de la nécessité de conserver les aliments pendant une longue période. Son nom a des origines italiennes, plus précisément sur l’île de Sicile. La soubressade est née de la nécessité de conserver les aliments durant une longue période. Son nom a des origines italiennes, plus exactement sur l’île de Sicile. Grâce au commerce maritime, la production de ce produit a commencé dans la péninsule ibérique. Elle a ensuite été développée à Majorque, où elle a atteint son apogée au XVIe siècle.

C’est quoi une soubressade ?

La soubressade est une charcuterie typique de Majorque et répandue dans toutes les îles Baléares. Elle est fabriquée à partir de viande de porc sélectionnée et assaisonnée d’épices telles que le sel, le paprika aigre-doux et le poivre. Le mélange de ces produits est ensuite embossé dans des boyaux et séché pendant au moins un mois. Chaude ou froide, elle deviendra votre alliée parfaite pour finir les pizzas, accompagner les fromages, les toasts ou cuisiner des œufs de caille avec un peu de miel.

La soubressade ibérique est élaborée à partir de viande de porcs de race ibérique. Le produit extrait de cet animal présente une texture, une saveur et un arôme spectaculaires. Ces éléments varient en fonction de la race, de l’alimentation, de l’espace d’élevage et de l’élaboration ultérieure dans l’usine.

Comment déguster une sobrasada ?

La meilleure façon de déguster la soubressade ibérique est de la tartiner sur une tranche de pain. Vous pourrez ainsi apprécier au mieux sa saveur caractéristique. Cependant, ce saucisson gourmet est très polyvalent et peut être utilisé dans de nombreuses préparations culinaires. Dans les préparations chaudes, elle présente d’autres nuances. À chaque degré, elle gagne en intensité et en saveur. La Sobrassada peut donner une saveur forte à un riz aux légumes. Elle peut apporter un contraste salé à une brioche au fromage fondu ou former une riche confiture avec des pommes ou des figues.

Son utilisation ne se limite pas à la tartiner sur une simple tranche de plan payé. En plus de le déguster avec du miel, du sucre ou des confitures, il peut être cuisiné et utilisé dans les pâtes, les hamburgers, les légumes cuits au four, les risottos et même les salades. L’un des plats les plus célèbres qui l’utilise comme ingrédient est l’œuf parmentier à la sobrasada. La soubressade ne se consomme pas seulement froide, elle peut aussi être frite dans une poêle à frire pour obtenir une texture crémeuse. Cette dernière peut être incorporée à toutes sortes de plats tout en conservant sa saveur et ses propriétés.

Comment faire une soubressade ?

Il faut commencer par nettoyer le boyau de porc. Pour ce faire, le tremper dans un bol avec de l’eau, du vinaigre et du sel et le laisser tremper pendant quelques heures. Pour préparer la sobrassada, Vous devez mélanger le porc noir avec le bacon dans un bol. Ajouter le paprika, le sel et le poivre noir. Il est conseillé de bien mélanger afin d’intégrer tous les ingrédients et d’obtenir une pâte rougeâtre. Ensuite, vous pouvez farcir la sobrassada dans le boyau. À la maison, vous pouvez trouver différentes façons de mieux faire. 

Il faut nouer le sobrassada des deux côtés pour qu’il soit bien serré et compact, il ne doit pas y avoir d’air à l’intérieur. Vous pouvez ajouter une ficelle pour la suspendre et la maintenir en position verticale. Suspendez la sobrassada dans un endroit frais ou sec pour commencer le processus de séchage. Cela peut durer 1 mois, soit environ 30 jours par kilo de viande. Par la suite, la sobrassada doit être suspendue dans un endroit sec, afin que la pâte repose, sèche et acquiert toute sa saveur.

Recettes faciles pour manger le saucisson soubressade ibérique

Les macaronis à la sobrasada, cette recette est peu présente dans le monde culinaire bien qu’il s’agisse d’un plat exquis et traditionnel. Pour la réaliser, on a besoin de macaronis, d’oignons, d’œufs, de sobrasada, de fromage de brebis affiné, d’huile d’olive extra vierge, de sel et de poivre noir. 

Il peut sembler un peu étrange de combiner cet aliment salé avec un autre aliment sucré comme le miel. Pourtant, cette fusion donne à l’amuse-gueule une saveur merveilleuse. Il suffit de tartiner la sobrassada sur du pain croustillant et d’y ajouter un filet de miel. Il existe plusieurs types de canapés soubressade. Vous pouvez combiner un canapé sobrasada simple avec un œuf de caille et de l’origan ou avec des pignons de pin et du miel. Il est aussi possible d’ajouter du fromage ou de la confiture pour tirer le meilleur parti de l’aliment.