Pourquoi opter pour de la viande maturée de bœuf ?

De plus en plus consommée sur le marché, la viande maturée commence à gagner en popularité. Plutôt que de manger un simple morceau de viande, la plupart des consommateurs préfèrent opter pour celle-ci de par son goût exquis et sa grande qualité. D’ailleurs, que ce soit pour la restauration ou à la maison, tout le monde ne peut plus s’en passer dorénavant.

Les raisons d’opter pour la maturation de la viande de bœuf

Consommer de la viande maturée de bœuf est devenu une habitude chez de nombreuses personnes. De plus en plus utilisée, la maturation présente certains avantages à ne pas négliger. Elle offre des saveurs intenses ainsi que de la tendreté aux morceaux de viande. D’ailleurs, grâce à cette technique de conservation, ceux-ci vont perdre en masse et en humidité afin de concentrer les saveurs au cœur des muscles. En effet, les fibres musculaires vont se détendre et deviennent ainsi plus tendres. De plus, la graisse libérée servira à parfumer la viande et va se répartir dans l’intégralité du morceau, ce qui permet ainsi de bénéficier d’un mets goûteux, juteux, et moelleux.

Ce n’est pas tout, le processus naturel de maturation apporte aussi une qualité gustative ainsi qu’une qualité nutritionnelle au produit. Cela permet de bénéficier ainsi d’une viande d’exception. Il n’y aura aucun ajout de sel ni autre additif pendant l’affinage. La consommation de viande rouge plus qualitative est assurée sans pour autant en abuser. Pour acheter la meilleure viande maturée de bœuf, l’idéal est de visiter boeuf-mature.com.

Les techniques de maturation d’une viande

Pour privilégier la qualité d’une viande de bœuf, il faut veiller à bien suivre les techniques de maturation nécessaires. En général, il y a deux techniques. D’une part, il y a la méthode traditionnelle, et d’autre part, la méthode courante. Pour le premier cas, il s’agit de diviser la carcasse en gros morceaux après l’abattage et de les suspendre à un crochet dans une armoire de maturation. Cette méthode est celle que les bouchers utilisent. Elle sert à assécher la viande de l’extérieur et à la détendre à l’intérieur. D’ailleurs, comme cette technique se fait sans utiliser un sac sous vide, cela permet à l’eau de s’écouler hors de la viande et lui permet de s’affiner et d’être plus goûteuse.

Pour ce qui est de la seconde technique utilisée pour maturer une viande de bœuf, elle est plus utilisée par les particuliers. Elle consiste à l’installer dans un sac sous vide et à la stocker dans une cave de maturation. Le produit va donc maturer et garder son jus en développant par la même occasion de bonnes saveurs. Toutefois, il faut éviter que la maturation de la viande dure trop longtemps avec cette méthode. En effet, cela donne place à la formation de bactéries lactiques lors du processus et lui offre un goût assez acidulé. C’est pourquoi elle devient entièrement inconsommable. Toutefois, pour réussir la maturation, l’idéal est de choisir des races nobles de bœuf avec des morceaux bien gras. Ainsi, la viande sera protégée pendant la mise au froid.