Tout ce qu’il faut savoir sur la cuisson en induction

Il est temps d’adopter les plaques à induction pour avoir cette liberté de tester des recettes des grands chefs, sans faire une fausse note.

Quelles sont les particularités des plaques à induction ?

La chaleur est plus concentrée au fond de la marmite

Quand on utilise une plaque à induction pour mijoter nos repas, la cuisson est toujours parfaite. La raison est que la chaleur ne vient pas de la puissance de la plaque, mais surtout de son matériel. En fait, la chaleur se concentre au fond de la casserole pour réchauffer vite le repas, et éparpiller la chaleur partout. Une fois que le couvercle est bien posé, vous avez un compteur de température ancré dans son poignet, et là, vous pouvez gérer la chaleur à l’intérieur de la casserole. 

Toutes les parties autour ne sont pas brûlantes

En observant les caractéristiques des plaques à induction référées sur le site de poele-induction.fr/ dont on a les informations complètes à chaque modèle exposé, on constate aussi que la plaque en elle-même n’émet aucune chaleur, donc si un œuf s’est égaré hors de la poêle, elle ne sera pas cuite. Ce qui va aussi nous permettre de ne plus utiliser de torchon pour soulever la marmite de la plaque, car elle n’est même pas brûlante. En fait, la chaleur émise par la plaque s’arrête juste au niveau de vos ingrédients, donc, il ne montera pas jusqu’aux poignets de la casserole. Ce processus va aussi faciliter le nettoyage de la plaque.

La plaque est facile à nettoyer

Ce qui nous passionne avec les ustensiles de cuisine à induction est cette aisance à son entretien. Parce qu’il ne brûle pas les repas, il n’y a pas de résidus coincés au fond de la poêle. Il suffit de rincer à l’aide d’une éponge, une bande adhésive, un liquide vaisselle et de l’eau chaude pour faire briller à nouveau les accessoires.

Votre cuisson est donc très précise au degré et à la minute, ce qui équivaut aux recettes de cuisine d’un grand restaurant.