Vos ingrédients en cuisine : Le choix de vos fruits et légumes

Qu’il s’agisse de poulet marsala ou de bœuf bourguignon, un bon repas exige plus que les compétences d’un chef. Il s’agit souvent d’une question d’ingrédients ; la meilleure qualité est synonyme d’un repas dont on se souvient, tandis que les plats médiocres sont construits sur la base d’épices fades et de légumes sans saveur. Suivez les petits conseils de Laure en cuisine sur laurecuisine.fr

Comment choisir vos fruits et légumes ?

– Le choix des légumes

Choisir les bons légumes implique de prendre en compte un certain nombre de facteurs différents. Il faut notamment tenir compte des saisons, c’est-à-dire savoir quels légumes atteignent leur apogée à tel ou tel moment, ainsi que de l’apparence, de la texture et même de l’odeur des légumes.

En fait, vous vous fiez surtout à vos sens pour déterminer la qualité de tous les légumes. En ce qui concerne la coloration, des produits comme les choux de Bruxelles et les asperges doivent avoir des teintes vives. Quant au chou frisé, aux épinards, aux petits pois et à la laitue, ils doivent tous être croustillants, solides au toucher et produire un bruit de craquement lorsqu’on enlève les feuilles. L’odeur est tout aussi importante et peut varier en fonction du légume. 

– Le choix des fruits

Si vous êtes sur le marché des fruits, il y a beaucoup plus de choses à prendre en compte que lorsqu’il s’agit uniquement de légumes. Si vous vous fiez également à vos sens pour sélectionner les meilleurs fruits, il y a d’autres éléments à prendre en compte que la couleur, le son et l’odeur.  Par exemple, les bananes les plus fraîches ne sont pas d’un jaune uni et présentent un certain degré de décoloration. Si des touches de brun parsèment chaque banane, c’est qu’elle a atteint un degré de maturité optimal. Les cantaloups, quant à eux, doivent avoir un peu d’élasticité, un certain niveau d’écrasement, ce qui indique qu’ils sont prêts à être mangés. Certains fruits se prêtent bien à la cuisson, comme les poires à peau verte, tandis que d’autres se dégustent mieux crus, comme la poire en forme de cloche.