Comment bien cuisiner les pâtes alimentaires?

Les pâtes alimentaires sont devenues des aliments les plus populaires de nos cuisines. Tellement on a l’habitude de les consommer, qu’on se dit que leur préparation n’a plus de secret pour nous. Cependant si vous avez l’occasion d’assister au Pasta World championship qui a lieu en l’Italie, vous vous rendrez compte que les chefs ont des manières spéciales de préparer des plats de pâtes exceptionnellement délicieux. Après quelque temps, dans les cuisines de ces chefs nous avons pensé vous proposer 4 petits conseils qui pourraient vous aider à cuisiner des plats de pâtes très savoureux.

1er conseil : choix des matériaux et des ingrédients

Les pâtes sont des aliments qui ont besoin de beaucoup d’eau pour cuire. Comme exemple pour 100 g de pâte, on aura besoin d’un litre d’eau. Ainsi donc pour contenir l’eau et les pâtes et permettre une cuisson homogène vous devez opter pour les grandes casseroles. Au-delà de la grande casserole, il faut penser aussi à une bonne passoire.

Dans la cuisine européenne, on est déjà habitué à cuire nos paters avec du sel. Comme dans l’exemple précédent pour 100 g de pâtes il faudra 10 g de sel. De préférence, choisissez le sel à gros grains, Il est souvent de meilleure qualité. Mettez le sel avant les pâtes au moment où l’eau est en ébullition. Car le sel retarde l’ébullition de l’eau.

2ème conseil : Respecter le temps de la cuisson indiqué sur l’emballage

Pour éviter que les pâtes ne perdent leurs saveurs et leurs textures, il faut éviter de les laisser trop cuire. Pour cela, tenez-vous-en au temps de cuisson indiqué sur l’emballage. Et n’oubliez pas de n’introduire vos pâtes dans l’eau que lorsque ce dernier serait en ébullition.

3ème conseil : essayer le mélange de pâtes et de sauce au feu

Pour des pâtes délicieuses, il est bon de les préparer avec une sauce. Il ne s’agit pas de faire cuire les pâtes et de les accompagner par une sauce. L’astuce des chefs, c’est de préparer au feu un mélange à partir de la sauce et des pâtes déjà cuire.

4ème conseil : tenir compte des erreurs à éviter

Une chose qu’il ne faut jamais faire, c’est de cuire les pâtes en fermant les couvercles de votre casserole. Une cuisson réussie de pâte se fait à découvert.  Aussi ne faites plus l’erreur comme tout le monde de rincer vos pâtes après la cuisson. Le risque ici c’est qu’il pourrait perdre leurs amidons et donc leurs gouts savoureux.