Régime alimentaire : comment choisir le bon ?

Les régimes alimentaires sont des moyens permettant aux êtres vivants de se nourrir convenablement. Ils désignent aussi des pratiques sociales relatives aux habitudes alimentaires humaines  pouvant être d’origine idéologique, religieuse, culturelle ou motivées par certaines préoccupations en matière de bien-être et de santé. Parfois, les médecins recommandent à leurs patients de changer leur alimentation habituelle pour des besoins physiologiques ou thérapeutiques spécifiques. Lorsqu’ils prescrivent des régimes alimentaires, ils sont tenus de dresser une liste de nourritures interdites et autorisées avec des quantités et proportions adéquates.

Les raisons de suivre des régimes alimentaires

Généralement, une personne prend la résolution de changer son alimentation habituelle pour deux raisons. D’abord, le médecin lui conseille de suivre un certain régime alimentaire dans le but de réduire ou empêcher la prévention d’une affection ou de traiter un trouble de l’organisme.  Celui-ci est prescrit afin de réduire, d’apaiser ou de soigner des symptômes. Ce cas peut concerner les patients diabétiques, atteints d’obésité, ayant des troubles cardiovasculaires ou allergiques. D’autre part, un individu choisit de surveiller son habitude alimentaire de manière à entraîner la perte de poids ou afin de maigrir rapidement pour une raison esthétique. Vous pouvez visiter le site biodivine.eu pour plus d’informations.

Le type de régime en fonction des situations

Les régimes alimentaires prescris sont en général variables selon les objectifs à atteindre et les besoins du corps.  

Les régimes pour la perte de poids et maigrir rapidement

Les régimes faisant maigrir sont déclinés en différentes formes pour correspondre aux objectifs de chaque adepte. Afin de lutter contre l’excès d’embonpoint, Il est possible de choisir parmi quelques régimes conventionnels comme :

  • Le régime accompagné par des substituts,
  • Le régime dissocié,
  • Le régime hypocalorique,
  • Le régime hyper protéiné,
  • etc.

Cependant, il est recommandé de demander l’avis de son médecin pour trouver le type de régime approprié. Il fournit des conseils avisés afin d’aider ses patients à établir une liste de nourritures à éviter et à prendre avec des quantités adéquates.

Les régimes pour les sportifs

Les adeptes du sport ont des besoins particuliers à satisfaire spécialement en termes d’alimentation. Ils doivent choisir des régimes alimentaires variés et équilibrés afin de garantir l’accroissement convenable de leur masse musculaire, d’assurer l’optimisation de leur énergie et de leurs performances. Pour ce qui est des besoins protéiques relatifs à l’activité sportive, ils sont variables selon le poids de l’adepte, le type de sport et l’intensité de l’activité. Pour les sources d’énergie, il convient d’opter pour les glucides.  

Conseils pour obtenir des résultats satisfaisants

Afin de maigrir rapidement, un individu a besoin de choisir des nourritures capables de brûler efficacement ses graisses, telles que :

  • Le son d’avoine ;
  • Les épinards ;
  • Les œufs entiers ;
  • Les légumes verts ;
  • La pomme ;
  • L’aubergine ;
  • etc.

Par contre, il est indispensable de faire le calcul de son indice de masse corporelle pour déterminer si la perte de poids est une option nécessaire. Pourtant, vous devez établir des objectifs pertinents et adopter un mode de vie approprié pour atteindre des résultats rapides et durables. La motivation joue aussi un rôle essentiel dans ce processus.