Ce qu’il faut savoir sur les vins Chassagne-Montrachet

Chassagne-Montrachet désigne un village de la sous-région de la Côte de Beaune en Bourgogne et une appellation communale, créée en 1937. L’appellation couvre à la fois les vins blancs, issus du Chardonnay et les vins rouges, issus du Pinot Noir.

Zoom sur Chassagne-Montrachet

Sur le versant sud de Beaune, deux villages, Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet, se partagent le Montrachet. Il tire son nom de son aspect. Au Moyen Âge, on l’appelait Mont Rachet ou Mont Rachaz, ce qui signifie qu’il s’agissait d’une montagne dénudée, chauve, où ne poussaient que de la végétation épineuse et du buis. En été, ces vignobles caillouteux orientés sud-sud-est sont une véritable fournaise. Pourtant, les moines cisterciens de l’abbaye de la Maizière et les seigneurs de Chagny vont vite comprendre le potentiel de cette terre sans pareil. Les coteaux du vignoble du Montrachet, avec leur veine fertile de terre rouge-brun, sont un tel trésor qu’il est de coutume de racler la terre de ses sabots ou de ses chaussures, selon la saison, lorsqu’on travaille au Montrachet.

Bien que le Pinot Noir et le Chardonnay soient tous deux produits dans la région viticole de Chassagne-Montrachet, ce sont les vins blancs qui sont considérés comme faisant partie des meilleurs au monde, selon les critiques de vins de Chassagne-Montrachet. L’un des sites de grand cru les plus célèbres est Le Montrachet, qui produit des vins à partir de 100% de Chardonnay et est partagé avec le village voisin de Puligny-Montrachet. Ces vins présentent une harmonie élégante de fruits intenses, de minéralité, de fumée et de saveurs délicates et grillées apportées par la fermentation et le vieillissement en fûts de chêne. Situé dans la Côte de Beaune, la zone sud de la Côte d’Or, l’équilibre unique entre le terroir, le drainage naturel, le climat et les faibles rendements peut conduire à des vins d’une intensité et d’une complexité stupéfiantes. Avec 55 premiers crus et 3 grands crus, les vins de cette région sont constamment parmi les mieux notés dans le classement des vins de Chassagne-Montrachet. Cliquez sur https://www.comptoirdesmillesimes.com/chassagne-montrachet pour plus d’infos.

Caractéristiques du vin Chassagne-Montrachet

Brillant, avec des reflets violacés, le vin rouge est un Pinot Noir bien coloré. En bouche, ce vin a une réelle matière. Sa chair délicieuse cache en partie des tanins qui, s’ils sont un peu austères dans leur jeunesse, laissent place avec la maturité à une structure concentrée et gustative, intrigante dans sa complexité. Les arômes de griotte et de noyau de griotte, de fraise des bois, de groseille à maquereau et de framboise sont très présents. Des notes animales et d’épices complètent le bouquet.

Le vin blanc est le raisin Chardonnay habillé d’or scintillant ! Il présente une coloration ferme avec des reflets verts. L’âge apporte des notes de miel ou de poire mûre. Ronde et souvent opulente, son attaque est instantanée. En bouche, le gras s’allie au moelleux, avec une égale persistance. Les arômes de fleurs de mai, d’acacia et de chèvrefeuille se mêlent à ceux de la verveine et de la noisette et, dans certains cas, à ceux du pain grillé ou du beurre frais. Ce vin est doté d’une profonde minéralité.