Quel budget prévoir pour ouvrir un restaurant ?

Ouvrir un restaurant n’est pas une mince à faire. Il faut déjà avant tout savoir quel type de restaurant vous ouvrirez, c’est-à-dire le genre de menu que vous proposez. Mettons de côté l’aspect de la nourriture et abordons le sujet de l’aménagement de vos espaces, plus précisément celui de la cuisine, sans oublier quelques besoins dans les salles annexes. Vos équipements sont sur www.mcr-equipements.com

Outre les points sur la décoration et l’aménagement dans un restaurant, il faut savoir comment lancer son affaire, savoir quel montant de budget il faudrait prévoir. Il est courant de constater que de nombreuses erreurs sont commises dans le processus de création du restaurant, et parmi celles-ci, l’une des plus récurrentes est la sous-estimation en matière de besoins en capital d’ouverture. Des conseils sont communiqués dans divers sites entretenus par des professionnels, et dans lesquels ils fournissent toutes les informations qui ont pour objectifs de vous guider au mieux dans cette entreprise. 

Le simple fait de sous-estimer le budget de la création d’une entreprise peut être très dangereux. Cela est d’ailleurs l’une des causes majeures de la faillite de plusieurs restaurants car il y existe des coûts cachés communs qui sont considérés comme étant des causes d’une mauvaise budgétisation.

Le budget d’ouverture d’un restaurant et quelques aspects non négligeables

Il y a de nombreux moyens de trouver des fonds pour ouvrir votre restaurant. Si vous n’en avez personnellement pas de fonds propres, il est possible de se rapprocher d’un établissement bancaire pour un potentiel financement, ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres. En général le budget du lancement d’un restaurant se situe entre 20 et 80 mille euros. Il faut donc partir de cette estimation et en fonction de vos moyens, rester dans la logique pour ne pas se retrouver sur endetté ou même simplement endetté. 

Dans cette estimation totale, il faut compter des points comme : les matières premières, le matériel et les équipements d’aménagement (cuisine, couverts et autres), les différentes constructions ou installations diverses, les coûts moyens en électricité et en eau, le nombre de salariés et les salaires, les impôts et autres charges.

Il faut compter que près de la moitié du budget de votre affaire sera alloué à l’aménagement (le mobilier, les agencements, sans oublier les divers équipements). Tous les achats effectués devront être utiles, ne dépensez pas dans l’optique d’un éventuel besoin futur, cela risquerait de vous mettre dans l’embarras, alors que cette somme pourrait être bien plus utile ailleurs.

D’autres aspects comme la communication, la conception d’une carte de menu sur le plan visuel, etc. sont des coûts à prendre en compte. Pour les menus par exemple, il est conseillé d’en avoir bien plus que le nombre de places disponibles dans le restaurant, car vous n’êtes pas à l’abri d’un problème de détérioration de quelques-unes de vos cartes.

Il y a aussi les frais dédiés à la pré-ouverture. Il est question ici de prévoir avant l’ouverture des mois de loyer (si l’espace est en location), de salaires et autre main-d’œuvre disponibles. Il faut être prêt à toutes les éventualités, et plus vous êtes prévoyant, mieux c’est.