Choisir sa cuisiniere electrique : quel modele choisir ?

Pour bien cuisiner, il ne faut pas hésiter à s’équiper du meilleur matériel de cuisson. Certes, quand bien même vous maîtrisez l’art de la cuisine, vous ne pourrez pas vous en sortir si vous n’avez pas les bons appareils électroménagers. Parmi les appareils que vous devez avoir pour cuisiner dans des conditions optimales se trouve la cuisinière électrique. Mais sur quel modèle porter son choix ?

Le modèle classique, le plus endurant

Si vous êtes un professionnel de la cuisine, vous opterez automatiquement pour une cuisinière électrique classique. Ce modèle est disponible en plusieurs dimensions afin de s’adapter à la taille de votre cuisine. Si vous en avez besoin sur votre lieu de travail, vous pouvez passer commande d’un modèle de grandes dimensions. En revanche, pour un usage personnel, optez pour un modèle domestique, une cuisinière à un ou deux feux puissants, mais qui se démarque du fait qu’il est peu encombrant.

Le modèle classique de cuisinière électrique est équipé de plaques en fonte. Ainsi, les plaques sont lentes à chauffer. Par contre, lorsque vous mettez l’appareil en mode hors service, vous devez attendre environ une bonne vingtaine de minutes pour que les plaques se refroidissent.

Avec la cuisinière électrique classique, vous pouvez cuisiner tout type d’aliments et profiter d’une puissance de feu incomparable. La température de cuisson est réglable et le modèle est équipé d’un thermostat intégré qui lui permet de couper automatiquement le courant lorsque les plaques atteignent la température optimale de chauffe. Ce mode vous permet d’économiser de l’énergie. Obtenez de plus amples informations à ce sujet sur Passion Cuisson

Le modèle vitrocéramique pour les plus exigeants

À la différence d’une cuisinière électrique classique, la cuisinière vitrocéramique offre un design plus moderne et convient mieux à une cuisine contemporaine. Pour ce type de cuisinière, vous avez le choix entre deux dispositifs de chauffe, à savoir les plaques à foyer radiant et les plaques à foyer halogène. Les plaques vitrocéramiques se chauffent par conduction ou par rayonnement et garantissent une température constante lors de la cuisson. Ces plaques conviennent parfaitement pour faire frire ou pour mijoter les aliments.

Quant à la cuisinière électrique à foyer halogène, elle est équipée de lampes qui renvoient de l’énergie via des impulsions électriques. Ce modèle offre les mêmes avantages que les cuisinières à gaz.

Tout comme avec la cuisinière électrique classique, le modèle vitrocéramique expose aux risques de brûlure. Il ne doit pas être exposé aux enfants, surtout après cuisson, car les risques de brûlure sont élevés.  Qui plus est, ce type de cuisinière est gourmand en énergie.

La cuisinière à induction

Si vous ne voulez ni d’une cuisinière électrique classique, ni d’un modèle à plaques vitrocéramiques, il vous reste la cuisinière à induction. Il s’agit du modèle le plus récent, mais également le plus apprécié. Cette cuisinière monte en température de manière instantanée ce qui la rend économique en énergie. Elle chauffe uniquement sur la partie sur laquelle le récipient est posé pour refroidir tout de suite dès que ce dernier quitte le feu. Cette cuisinière n’expose en aucune façon son utilisateur à des risques de blessure. Ce modèle est intéressant en tout point sauf côté prix où il s’avère nettement plus cher que les modèles vitrocéramiques ou classiques.