Conseils pour utiliser une lave-vaisselle ecologique

Au cours des dernières décennies, les fabricants de lave-vaisselle ont fait des progrès considérables pour améliorer l’efficacité et le rendement des lave-vaisselle. Non seulement les lave-vaisselle modernes nettoient mieux qu’avant, mais ils consomment aussi moins d’énergie et d’eau pour le faire.

Les points à prendre en compte pour choisir une lave-vaisselle écologique

L’impact environnemental de la fabrication d’un lave-vaisselle est beaucoup plus élevé que celui de l’utilisation par charge. Si vous achetez un lave-vaisselle peu fiable qui doit être remplacé au bout de quelques années, le coût environnemental sera beaucoup plus élevé. La plupart des lave-vaisselle sont conçus pour avoir une durée de vie de 10 ans. Certaines marques ou certains modèles sont connus pour durer plus longtemps. L’idéal est d’avoir la possibilité de choisir le modèle le mieux adapté à votre charge de vaisselle.

Si vous avez une charge de vaisselle peu sale, il peut être agréable de lancer un cycle léger plutôt qu’un cycle complet et d’économiser de l’énergie et de l’eau. D’autres modèles peuvent avoir l’option de sécher à l’air libre plutôt qu’à la chaleur. Choisissez la bonne taille pour votre maison. Si vous achetez un lave-vaisselle compact et que vous le faites fonctionner plus souvent, vous risquez de consommer plus d’énergie que si vous faites fonctionner un lave-vaisselle de taille standard moins souvent. Regardez combien de couverts chaque lave-vaiselle écolo peut contenir et réfléchissez aux besoins de votre foyer avant d’acheter.

Les lave-vaisselle peuvent être meilleurs pour la planète que le travail à l’éponge sur l’évier.  Les modèles plus grands ont tendance à être plus efficaces dans l’ensemble. Il est recommandé d’acheter le plus grand modèle pratique compte tenu de la taille de votre foyer. L’achat d’une nouvelle machine a toujours un coût énergétique intégré, alors optez pour un modèle d’occasion pour réduire votre empreinte carbone si vous le pouvez. La quantité d’énergie nécessaire pour faire la vaisselle varie considérablement en fonction de l’efficacité de la machine.

Les autres meilleures pratiques d’utilisation du lave-vaisselle

Les lave-vaisselle respectueux de l’environnement utilisent moins d’eau que le lavage à la main. Laissez votre vaisselle sécher à l’air libre. Soyez intelligent lorsque vous chargez. Les surfaces sales sont orientées vers le jet d’eau ; les articles plus volumineux sont placés à l’arrière et sur les côtés pour ne pas bloquer le jet d’eau ; espacez les articles de façon égale pour que l’eau puisse atteindre toutes les surfaces. Lavez toujours des charges complètes. Si vous n’avez pas une charge complète et que vous ne voulez pas laisser traîner la vaisselle sale, envisagez le cycle de rinçage et de maintien. Un lave-vaisselle surchargé ne pourra probablement pas laver la vaisselle et celle-ci devra probablement être relavée.

Ne rincez pas votre vaisselle avant de la charger. Les lave-vaisselle d’aujourd’hui fonctionnent bien une fois que l’excès de nourriture est éliminé. Le rinçage ne fait que gaspiller de l’eau ! Utilisez le cycle de rinçage et de maintien de votre lave-vaisselle si vous n’aimez pas laisser traîner la vaisselle sale, car il utilise environ 50 % de l’eau par rapport au lavage à la main.