Tout savoir sur la boutargue : historique, fabrication

Sachez que la boutargue peut aussi être nommée poutargue. Il s’agit d’un mets fin qui provient de la Méditerranée et que les passionnés de gastronomie commencent à aimer.  En fait, ce produit  se démarque par sa rareté et son côté riche en saveurs. Il est à base d’œufs de mulet et il requiert de la cire d’abeille pour être mieux conservé. Pour préparer de la boutargue, vous devez être patient puisqu’elle nécessite du temps. Pour en savoir plus, découvrez ci-après les particularités de cette nourriture méditerranéenne.

Quel est l’historique de la boutargue ?

Sachez qu’elle est entrée dans l’histoire depuis l’Antiquité. Durant cette période, les habitants de l’Égypte et de la Phénicie préparaient les œufs de mulet en les parsemant de sel et en les séchant.

En fait, la Boutargue était un produit valeureux et les gens la donnaient aux rois et aux dignitaires en guise de présent. Elle a été insérée dans le bassin de la Méditerranée par les Grecs et les Romains, mais elle a été répandue dans divers pays au fil des époques.

N’oubliez pas que la boutargue est un ingrédient raffiné pour les Italiens et elle permet de rendre plus goûteux leurs plats. De même, elle est appréciée par les Tunisiens et elle fait partie aussi de leur cuisine locale.

Qu’en est-il de la fabrication de la boutargue ?

La boutargue est à base d’œufs de poisson qui peut souvent être du mulet ou du thon rouge. En effet, même si chaque région a sa propre méthode, elles partagent toutes les mêmes étapes.

Pour commencer, vous devez pêcher les œufs de poisson et procéder à leur triage. Dans ce cas, vous devez prendre ceux qui ont beaucoup de chair et jeter ceux qui sont en mauvais état.

Ensuite, vous devez mettre du sel sur les œufs pour leur assaisonnement et pour une meilleure conservation. Vous devez le faire manuellement pour mieux frotter les œufs en même temps. Concernant le temps de repos, vous devez être patient puisque cela doit prendre des heures.

Après avoir salé les œufs, vous devez enlever l’eau qui y est accumulée en les pressant fortement. Quant à leur séchage, vous devez le faire à l’air libre et attendre des semaines pour obtenir la bonne texture : le but étant donc le durcissement des œufs.

Enfin, pour leur affinage, cela peut dépendre des régions et de la méthode adoptée. Malgré tout, cette étape peut requérir des années pour un résultat parfait : l’intérêt étant l’amélioration de la saveur de la boutargue et de sa texture.

Comment déguster la boutargue ?

En général, la consommation de la boutargue se fait en fines tranches.  Dans ce cas, elle doit être accompagnée d’un pain grillé, de l’huile d’olive et de jus de citron. Malgré tout, il y a des gens qui la mangent telle qu’elle est, sans ajout d’autres ingrédients.

Par ailleurs, la boutargue peut rendre plus savoureuses vos pâtes et vos salades en intensifiant leur goût et en les rendant plus salées. Sa dégustation peut aussi se faire en apéritif en fonction de vos préférences gustatives. N’oubliez pas qu’il est mieux de la servir à température ambiante pour que vous sentiez mieux ses arômes.